En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Ateliers Qi Gong deuil et état dépressif

Une offre inédite :

commencer cette découverte puis l’approfondir en détail par des ateliers liés au deuil.
 
J’ai pu proposer en début de deuil à des ami(e)s du forum : les mots du deuil une découverte et voici ce qu’en a retiré un participant http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/les-rencontres-entre-endeuille(e)s/msg49276/#msg49276
  • Atelier découverte (alternant information et pratique) 4 h
  • Atelier  pour le vide de sang du foie (élément bois) 6 h
  • Atelier  pour le vide de cœur (élément feu) 6 h
  • Atelier  pour le  vide de rate (élément terre) 6 h
  • Atelier  pour le vide de poumon (élément métal) 6 h
  • Atelier  pour le vide de rein (élément eau) 6 h
témoignage :
Pour élargir mon activité professionnelle orientée vers l’aide au mieux-être en 1987 j’ai débuté une formation à l’énergétique chinoise traditionnelle. Au fil de mes perfectionnements, passionnée par les bienfaits de cette médecine ancestrale ayant depuis plus de 5000 ans fait ses preuves, j’ai choisi de cultiver pour moi-même et les personnes qui me font confiance la branche de la « gym chinoise » la pratique du Qi Gong (Travail de l’énergie). Cette discipline est différente et préalable d’ailleurs, au tai-chi, appelé « boxe de l’ombre » qui est un art martial (on l’oublie souvent).
 
Pour moi-même je pratiquais chaque semaine régulièrement et en guidant mes ateliers hebdomadaires je pratiquais bien sûr aussi quand le deuil est venu envahir ma vie au décès de mon conjoint après des mois de lutte.
De par ma vie professionnelle qui ne s’est pas interrompue j’ai donc maintenu une pratique régulière, d’autre part un certain nombre de participantes à mes ateliers hebdomadaires sont veuves.
Comme toute activité manuelle précise ou la musique, le Qi Gong fait appel à de nombreuses capacités : contrôle du souffle, des gestes en harmonie, des pensées, coordination, souplesse, équilibre.
Cela permet une activité suffisamment exigeante par ces contrôles à pratiquer mais la lenteur de la technique évite la fatigue.
La pratique par sa complexité, maintient le mental en éveil, en l’accaparant elle l’éloigne pour un moment de la fixation sur le deuil.
Au début (premières semaines) pour réussir à pratiquer j’ai utilisé l’idée d’être en démonstration pour mon époux défunt. Ainsi je ne niais pas ma réalité et je pouvais pratiquer.
Comme Le Qi Gong peut être à la fois en pratique «solitaire», chacun travaillant seul chez lui, et une discipline de groupe de par les moments d’apprentissage il peut permettre à l’endeuillé une vie sociale sans les exigences de communication classique ou attitudes normatives attendues en groupe de gym par exemple.
 
Mon esprit ne s’échappait pas aussi facilement qu’avec les exercices de pleine conscience ou de sophrologie (je suis aussi sophrologue).
Pour moi, ce n'est pas une discipline mais un plaisir comme de se glisser dans un bain où le corps se laisse aller au bien-être de l'eau tiède qui porte.
Je prends plaisir à imiter la souplesse du tigre ou la grâce de la grue.
Je rejoins le monde de l'enfance en quelque sorte.
 
Quand notre mental ressasse des idées noires, de la culpabilité et de la frustration, notre posture a tendance à s’affaisser, bloquant ainsi la respiration, coupant la circulation lymphatique dans certaines zones du corps et amenant de cette façon des blocages.
De par le deuil en répétant souvent en journée ce scénario tous les jours, notre corps s'affaiblit, certains tendons et muscles finissent par se rétrécir et déséquilibrent notre aplomb, écrasant des organes situés sous les côtes les gênant dans leur fonctionnement. Voilà un scénario type de l’influence de l’axe physique sur la sphère émotionnelle.
L’affaissement de la colonne vertébrale est là aussi dans les postures engendrées par les émotions du deuil.
Corps affaiblit, qui se tasse, se crispe, change dans le repli sur soi peut trouver comme les activités de natation, de yoga, par le Qi Gong une sorte de délassement.
L’apprentissage d’une nouvelle technique corporelle, même si loin de nos préoccupations, permet de susciter aussi un embryon de reconstruction par la curiosité engendrée.
Faire quelque chose de totalement nouveau dans la rupture qu’est le deuil peut s’avérer d’une grande aide car ce qui est abordé n’a pas de lien direct avec les souvenirs du défunt.
 
D’autre part, là c’est la thérapeute qui s’exprime : la médecine chinoise permet d’apporter des exercices qui sont des « médicaments énergétiques » aux conséquences des émotions. En effet la médecine chinoise ne traite pas par exemple l’état dépressif mais les variantes de cet état selon les lois énergétiques du Yin et du Yang et des 5 éléments (base de la philosophie et médecine traditionnelle chinoise).
La tristesse (qui fera l’objet d’un autre article) affecte l’énergie du «poumon» Yang Tae Yin et donc on peut avoir recours à des exercices dits de «l’énergie métal», puisqu’il en fait partie avec l’énergie «gros intestin» : Yang Yang Ming, qui soutiendront cette énergie comme les exercices de la grue, les étirements de ces méridiens, l’exercice le serpent et la grue passent un accord, le travail avec les sons adaptés.
Les cinq déclinaisons de l’état dépressif selon l’énergétique chinoise traditionnelle :
  • Le vide de sang du foie (élément bois)
  • Le vide de cœur (élément feu)
  • Le vide de rate (élément terre)
  • Le vide de poumon (élément métal)
  • Le vide de rein (élément eau)
A chacun ses exercices appropriés, à découvrir, à travailler pour expérimenter les bienfaits et à répéter pour corriger ces états dépressifs, puis consolider et soutenir la reconstruction possible.

renseignements au : 05.63.54.36.33

des ateliers peuvent être envisagés dans d'autres régions à partir d'un nombre de participants suffisants.

P1010001
 

Actualités découverte Qi Gong, relaxation, méditation chinoises, sophrologie, EFT, PBA etc .

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Cabines spacieuses
  • Temps réel de soin

 

Aujourd'hui

C°min

C°max